La pépinière a été fondée en 1985 par Gérard LONG ainsi que 2 autres associés (André Marie BERTRAND et Michel SALLE). Au départ, ils produisaient une quarantaine d’espèces essentiellement des conifères de haie et quelques arbustes sur une parcelle de 2 hectares. En quelques années, l’entreprise a rapidement diversifiée sa gamme en proposant à la fois de grandes séries de conifères variés et d’arbustes à fleurs mais aussi de petites séries de plantes de collection telles que les Buis, les Houx, les Azalées ou les Bruyères. Cette passion pour le végétal de collection s’est peu à peu muée en une diversification de plus en plus importante de la gamme pour atteindre aujourd’hui plus de 460 espèces, cultivées sur une superficie d’environ 16 hectares.
Par la suite, les 2 enfants de Gérard LONG se sont également impliqués activement dans l’entreprise. C’est ainsi que Laurence et David ont également pris part au développement des Trois Chênes, qui est dès lors devenue une entreprise familiale solide.
Pour éviter les problèmes durant le transport et afin d’éviter toute manipulation, les caisses sont comptées et sanglées tous les 2 étages et les palettes sont filmées avec du filet sécurit.
Depuis plus de 25 ans, La pépinière Les Trois Chênes est le partenaire fidèle de plus de 300 producteurs professionnels. L’entreprise est considérée en France et dans les pays Européens les plus proches (Belgique, Allemagne, Italie et Espagne) comme un fournisseur fidèle et régulier de jeunes plants de qualité.
La qualité et la propreté des plants sont la marque de fabrique de l’entreprise. Grâce à la traçabilité totale de ses jeunes plants et à sa réactivité très importante tant en livraison qu’en réapprovisionnement, la pépinière Les Trois Chênes se positionne parmi les leaders de marché du jeune plant en France.
Lors de la préparation des commandes, chaque lot est doté d’une étiquette d’identification avec code barre afin conserver la traçabilité de la plante et pouvoir identifier les différents lots à l’arrivée. De plus sur le bon de livraison, est indiqué le nombre total de caisses et de palettes expédiées mais aussi le détail par plante du nombre de caisses et de leurs positions sur la palette afin d’accélérer le déchargement et d’éviter les mélanges. Avant d’être proposée à la vente, les plantes sont retaillées (sauf contre ordre), arrosées et désherbées (si besoin).